Dedications
Actuellement, il n’y a pas de nouvelles dédicaces

Provence Verte

Forcalqueiret

publicFRANCE location_onForcalqueiret

Arrière-plan

Forcalqueiret : Un village provençal à l’histoire riche et tumultueuse

Des origines anciennes

Les vestiges archéologiques attestent d’une occupation humaine sur le territoire de Forcalqueiret dès l’Âge du fer. Le village est dominé par les ruines d’un château fort, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

L’époque romaine et le Moyen Âge

Les Romains implantèrent plusieurs villas agricoles sur le territoire de la commune, qui s’appelait alors Furnum Calcarium. Le castrum de Forcalqueiret apparaît dans les textes en 1025.

Les seigneurs de Forcalqueiret

Les terres de Forcalqueiret appartinrent aux vicomtes de Marseille qui en firent don, dès le XIe siècle, à l’abbaye de Saint-Victor. Au XVIIIe siècle, le fief comprenant les actuelles communes de Rocbaron, Forcalqueiret et Sainte-Anastasie fut reconstitué par Geoffroy Reforciat, vicomte de Marseille et seigneur de Trets.

La seigneurie passa ensuite par alliance à la puissante famille d’Agoult pendant plus de trois siècles. C’est à l’époque des d’Agoult que le castellas prit son aspect quasi définitif, très probablement au XVe siècle.

Le fief de Forcalqueiret fut ensuite transmis par alliance à la famille de Montauban, puis à celle de Garde de Vins. Hubert de Vins, seigneur de Forcalqueiret et chef de la Ligue en Provence, fut tué à Grasse en 1589.

XVIIIe et XIXe siècles

En 1729, la seigneurie fut reçue en héritage par Louis-Palamède de Forbin, seigneur de Solliès et marquis de Pont-à-Mousson. Il la vendit en 1742 à son cousin Louis Sauveur de Villeneuve, ambassadeur à Constantinople et conseiller d’État, pour lequel elle fut érigée en marquisat en 1743.

En 1759, à la mort de son fils unique, la seigneurie fut donnée à ses quatre gendres, qui en devinrent co-seigneurs. En 1768, le titre de marquis fut relevé par Jean-Louis de Roux, tandis que sa nièce, Marguerite d’Hesmivy, hérita de la propriété des terres.

Un village à découvrir

Forcalqueiret est un village provençal authentique qui a su préserver son charme et son caractère. Son histoire riche, ses paysages naturels et son patrimoine architectural en font une destination incontournable pour les amateurs de Provence et d’histoire.

Pays FRANCE
Ville Forcalqueiret

ÉCOUTEZ AVEC ALEXA, VOTRE mobile, Tune In ET SUR LE WEB

0%